Votre week-end en Dordogne :
des moments riches et inoubliables

 

Amateurs de balades en pleine nature, châteaux, patrimoines préhistoriques ou bien gastronomes, les idées pour une escapade durant un week-end en Dordogne sont nombreuses !
Le temps d’un week-end en amoureux, bien-être, insolite… Quelques soient vos envies, le Périgord vous offre les décors, à vous d’inventer l’Histoire qui va avec…

Les grottes préhistoriques de la Dordogne : un véritable retour aux racines


Les nombreuses grottes de Dordogne vous accueillent dans un décor prestigieux, c'est précisément dans les falaises calcaires de la vallée de la Vézère que les « Homo Sapiens » ont élu refuge.
De la grotte de Font de Gaume où sont représentées des peintures rares de rhinocéros et de félins, Lascaux en passant par la grotte des Combarelles qui complète la thématique animalière ou par les abris de la Roque St Christophe, de la Madeleine, ... Nombreux sont les témoignages laissés par nos ancêtres, ouverts au public.
Le Périgord Noir regorge de trésors préhistoriques ou géologiques, mais il n'est pas le seul, en effet, la Grotte de Villars au coeur du Périgord Vert mérite une attention toute particulière pour avoir la chance d'apercevoir le cheval bleu à travers la couche de calcite, et d'admirer les nombreuses concrétions originales.

Les grottes de la Dordogne à visiter le temps d'un week-end



Journée préhistoire dans la Vallée de la Vézère

Visite commentée du site de La Roque Saint Christophe.

Au coeur des sites préhistoriques et des grottes ornées

Pour les passionnés de Préhistoire : un voyage dans le temps plein de surprises, au coeur de la Vallée de la Vézère classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Votre semaine à la découverte du Périgord

Une semaine dans la vallée de la Dordogne, visite de Bergerac ses vins et le gouffre de Proumeyssac et bien d'autres surprises.

De la Préhistoire à nos jours

Séjour idéal pour découvrir les diversités culturelles et gastronomiques du Périgord.

La beauté des villages et du monde souterrain

5 jours et 4 nuits - Visites de Lascaux II, du château des Milandes, de la cité de Rocamadour, de Sarlat, ...

Une semaine pour vous émerveiller

7 jours et 6 nuits - Visites du Château de Monbazillac, de la Roque Saint Christophe, du Gouffre de Padirac, ...

Découverte des châteaux et de la préhistoire

Entre châteaux et sites préhistoriques, un séjour qui vous emmènera en Vallée Dordogne et Vallée Vézère.

Petite escapade en Périgord noir 2021

La qualité de votre hôtel vous fera apprécier l’hospitalité et la gastronomie périgourdine.


Les grottes de la Dordogne à visiter le temps d'un week-end

Envie d’un retour aux sources le temps d’une escapade découverte des grottes de Dordogne? Gardez votre gilet ici bien souvent la température est identique tout au long de l’année (une petite dizaine de degrés !). Pourquoi ne pas débuter votre expérience par une visite du Pôle International de Préhistoire, point de départ idéal pour préparer ou débuter un séjour au « Pays de l’Homme » où les ressources seront à votre disposition pour mieux imaginer et préparer votre voyage. Situé également aux Eyzies de Tayac, le musée national de Préhistoire adossé à la falaise, abrite la plus importante collection de France d’outils et d’objets d’art préhistoriques ainsi que la statue de l’Homme primitif sur la terrasse du château. Nombreux abris éponymes, tels que la Micoque (période du Micoquien), le Moustier (Moustérien)… sont situés à quelques kilomètres.
Un conseil: pensez à réserver !
Il faudra prendre la direction de Montignac, l’autre haut lieu de la préhistoire en Périgord pour découvrir la grotte de Lascaux, « la Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Découverte en 1940, ce chefd'oeuvre composé de quelque 200 peintures et 1500 gravures, fut fermé à la visite en 1963 pour assurer sa conservation. Un premier fac-similé partiel fut construit à 200 mètres de là en 1983, l’ouverture de la réplique de 2 galeries de la grotte originale (la salle des taureaux et le diverticule Axial), a permis à chacun d’entre nous de découvrir ces témoignages du paléolithique. En 2016, le Centre International d’Art Pariétal Montignac Lascaux voit le jour, pour la première fois une reconstitution complète de la plus célèbre des grottes s’ouvre au public, complétée par de nombreuses animations pour mieux appréhender l’univers de ces artistes. Pour compléter votre périple à la découverte des grottes de Dordogne, après avoir admiré les chef d’oeuvres façonnés par l’humain, que dire des excentriques de la Grotte de Maxanges, de Tourtoirac, celles de la Grotte du Grand Roc, de la Cathédrale de Cristal au Gouffre de Proumeyssac… de véritables bijoux minéralogiques à admirer sans modération.

Les grottes à visiter en petit train

Embarquez à bord du petit train électrique de la Grotte de Rouffignac, et sillonnez les quelques 8 kilomètres de galerie, où plus de 250 figurations animales datant du magdalénien défilent sous vos yeux.

En août 2020, plus d’une douzaine d’animaux dessinés, principalement des mammouths ont été découverts dans cette grotte de Dordogne, la collection ne fait que s’enrichir.


Nos idées de séjours pour visiter les grottes en Dordogne

Avec vos amis, en groupe, laissez-vous séduire par nos excursions ou escapades pour découvrir les Grottes de la Dordogne. Prenez l’ascenseur et descendez dans les entrailles de la terre pour découvrir les superbes concrétions de la grotte de Tourtoirac.
Pour les amateurs commencez par bien explorer la Vallée de la Vézère et ses gisements, vos pas vous mèneront certainement jusqu’au Vallon de Gorges d’Enfer pour admirer le saumon sculpté il y a plus de 25 000 ans dans l’abri du poisson.